Jean-Claude Champagne

Jean-Claude Champagne est gradué du Collège militaire royal du Canada, et membre de l’Ordre des architectes et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient une maîtrise en architecture, ainsi que les certifications Project Management Professional® (PMP) et Risk Management Professional® (PMI-RMP) du PMI, et également comme médiateur et arbitre certifié par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ).

Ayant débuté sa carrière professionnelle en 1974, M. Champagne cumule une expérience en planification stratégique, direction de projet, services techniques, finance, administration et gestion de ressources humaines acquise lors de la réalisation de grands projets d’infrastructure dans les secteurs public et privé au Canada, mais aussi à l’international. De cette période, il possède une solide expérience en gestion de grands parcs immobiliers locatif et en propriété.

Pendant plus de 30 ans, il a occupé divers postes de haute direction au sein d’agences gouvernementales au Québec après une carrière d’officier de génie des Forces armées canadiennes, pour laquelle il a reçu la décoration canadienne (CD) pour services rendus.

Depuis 2011, M. Champagne joue un rôle essentiel à titre de conseiller sénior dans l’élaboration des méthodes de travail spécialisées de la firme, notamment en gestion des risques et dans les divers modes de réalisation de projets.

Gabriel Chiniara

Gabriel Chiniara cumule plus de plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de la construction, durant lesquels il a déjà occupé le poste de président de la section montréalaise du Project Management Institute (PMI). Au cours de sa carrière, il s’est illustré à la direction de quelques-uns des plus prestigieux projets réalisés à Montréal.

Gabriel Chiniara est fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada (FIRAC), et membre retraité de l’Ordre des architectes du Québec. Il détient une maîtrise en architecture, ainsi que la certification de Project Management Professional® (PMP) du PMI.

Éric Chiniara

Éric Chiniara détient un diplôme en commerce de l’Université Concordia de Montréal, une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, et la certification de Project Management Professional® (PMP) du PMI.

Ayant débuté sa carrière chez DECASULT en 2013, il s’implique dans la Gestion Budgétaire de projets de construction dans les secteurs public et privé, en contribuant à l’élaboration et à l’implantation d’un système de contrôle de coûts propre à la firme, dérivé de méthodes distinctives et conforme aux règles de l’art de l’industrie.

Il a entrepris divers rôles corporatifs dans l’entreprise, dont la gestion des finances et des ressources humaines ayant permis la mise en place de plusieurs politiques, faisant de DECASULT un employeur de premier-rang dans son industrie.

Son style de gestion axé sur l’humain fait de lui un membre hautement apprécié des clients et employés de la firme

Sophie Cousineau

sophie_cousineau

Sophie Cousineau s’est jointe au Conseil d’administration de DECASULT en 2024. 

Mme Cousineau est directrice de l’investissement durable chez Power Sustainable, un gestionnaire de fonds alternatif axé sur le climat. Précédemment, elle a occupé les fonctions de vice-présidente, ESG et affaires corporatives, chez la firme d’ingénierie WSP et de vice-présidente, investissement durable et ESG, à la CDPQ, un gestionnaire de fonds de retraite pour lequel elle a travaillé pendant huit ans. Avant de se joindre à la CDPQ, Sophie Cousineau a fait carrière pendant près de 20 ans comme journaliste et chroniqueuse économique pour des médias nationaux dont La Presse et The Globe & Mail

Sophie Cousineau est titulaire d’un MBA exécutif de l’Université d’Oxford, d’une maîtrise en journalisme de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et d’un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l’Université McGill. 

Anne LaBrecque

AnneLaBrecque

Membre de l’Ordre des architectes du Québec et titulaire de la certification PMP, Anne LaBrecque est une professionnelle dont la carrière a été alimentée par sa passion pour la gestion de projet.

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en planification et réalisation de projets immobiliers et d’infrastructures majeurs, elle a contribué à la réalisation de projets aussi diversifiés que la Maison symphonique de la Place des arts à Montréal, le Complexe hôtelier du Lac-Leamy, le nouveau centre de détention de Sorel-Tracy et le centre de données d’IBM à Bromont. Ses grandes connaissances et sa compréhension de l’industrie, ainsi que son aisance à saisir les enjeux de projets, reflètent les valeurs d’excellence prônées par DECASULT.

Depuis son arrivée au sein de la firme, Anne LaBrecque évolue au poste de Gestionnaire de projet sénior dans lequel elle contribue au succès de mandats de gestion de projet complexes, où son expérience est mise à profit pour coordonner l’exécution de projets de grande envergure, avec de très nombreuses parties prenantes. Elle s’est jointe au Conseil d’administration de DECASULT en 2024.